Mon lieu de traitement

 

Les Etapes de votre prise en charge

1 - La RCP (Réunion de Concertation Pluridisciplinaire)

C’est une réunion régulière entre professionnels médicaux, des établissements publics et privés, spécialistes de la cancérologie. Les réunions  sont organisées par spécialité avec les médecins susceptibles d’intervenir dans votre prise en charge (radiologues, biologistes, anatomopathologistes, chirurgiens, oncologues, radiothérapeutes…). Votre dossier est présenté et la proposition de traitement est adaptée à votre situation. Elle tient compte des dernières études scientifiques, de l’analyse des bénéfices/risques et de la qualité de vie qui en résultera pour vous.

 

2 - Le PPS (Projet Personnalisé de Soins)

Décidé au cours de la RCP, lors de la consultation, le médecin vous expliquera le déroulement de votre traitement.
Ce programme peut comporter la planification des différents axes éventuels de votre traitement : chirurgie, radiothérapie et/ou chimiothérapie ou autre traitement ciblé sur votre maladie.

 

3 - Le Dispositif d’Annonce et de Coordination

A pour but d’améliorer les conditions dans lesquelles on annonce au patient le diagnostic et les traitements. Après l’annonce de votre diagnostic par le médecin, on vous proposera une consultation paramédicale, par une infirmière le plus souvent, ou une technicienne en radiothérapie si votre traitement le nécessite. Au cours de la consultation, vous recevrez les informations complémentaires au bon déroulement de votre traitement  et vous pourrez poser les questions qui vous préoccupent.
En fonction de votre situation, vous serez, si vous le souhaitez, orienté vers les professionnels de santé qui pourront vous aider dans la prise en charge de votre maladie.

Toutes ces étapes apparaissent dans le DCC (Dossier Communiquant en Cancérologie)

 

4-  Le DCC (Dossier Communicant de Cancérologie)

Le DCC constitue la plateforme informatique de prise en charge des patients atteint de cancer. Le tout étant en lien avec votre Dossier Médical Personnel afin de communiquer avec votre médecin traitant.
Il permet ainsi d'avoir un suivi en temps réel de votre dossier par l'ensemble des acteurs intervenant dans la prise en charge de votre maladie.

Copyright © 2016 IRFC - Mentions légales - Site réalisé par Digital Frog & Kiwilab